Mélalimélo, votre webzine préféré !

Mélalimélo, votre webzine préféré !

Vendredi 28 janvier 2011

Bonjour et bienvenue sur Mélalimélo !

 

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 28 janvier 2011 et nous fêtons les Thomas !

 

Les Thomas sont avant tout rationnels. Ce sont des grands esprits, qui se passionnent dans l'étude et la réflexion, qui échafaudent théories et systèmes. Inlassablement. Pourtant, ces surprenants personnages ne sont pas sévères mais au contraire doux, sociables et amicaux, ouverts. Quoique parfois imprévisibles.

 

Prénom médiéval, retenu à la mode à l'époque romantique

Prénoms dérivés : Manfred, Mainfroi, Manfredo, Manfried... 

Manfred, du gemanique man, "homme",-frid, "paix" 
 

 Saint-Thomas D'Aquin.

Né vers 1225 près d'Aquino (Italie) mort à Fossanuova (Latium) le 7 mars 1274, un des plus grands maîtres de la scholastique, enseigna à Paris, Rome, Bologne et Naples, auteur de la "Somme théologique", inachevée, mais résumé de son système. 

Saint-Thomas d'Aquin, patron des écoles catholiques, des philosophes, des universitaires, des libraires... 

Mais nous fêtons également les :

Thomas, Charlemagne, Gentile, Gentilina, Gentilis, Mauran, Maure, Maureen, Maurette, Morée, Pallade, Thyrse, Tommaso 

 

Dicton météorologique : "Saint-Charlemagne, février en armes"

Alors bonne fête à toutes et tous !

 

Mais le 28 janvier est aussi l'anniversaire de quelques personnalités :

 

1984 - Issam Jemâa, footballeur tunisien
1981 - Elijah Wood, acteur américain
1980 - Nick Carter, chanteur et acteur
1969 - Kathryn Morris, actrice américaine

1956 - Patricia Stretti, maman formidable, auteur de "Les Poèmes de Lili"
1955 - Nicolas Sarkozy, président français
1953 - Richard Anconina, acteur
1952 - Michael Jones, chanteur guitariste
1952 - Jean-Louis Murat, chanteur
1945 - Marthe Keller, actrice
1873 - Colette, écrivain (3 août 1954)

 

Colette :

 

Sidonie Gabrielle Colette, romancière française, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne le 28 Janvier 1873 , décédée le 3 Août 1954 à Paris.
Sa famille bourguignonne était pauvre, mais sa rencontre, dès son adolescence avec le médiocre écrivain Henry Gauthier-Villars lui ouvre les portes d’un monde qu’elle ignorait. Celui qu’elle surnomma « Willy » lui fit connaître les cercles littéraires parisiens très « branchés » ainsi que le Paris mondain de la Belle Epoque. Par amour pour son mari « Willy », elle écrivit ses souvenirs d'école, « Claudine à l’Ecole », « la maison de Claudine », « Claudine en ménage ». Ses succès littéraires étaient signés sans scrupule du nom de son « cher » Willy.
Peu à peu, Colette se libère de cette forme d’esclavage littéraire et intellectuel, assume son destin, trace sa nouvelle route, qui passe par le music-hall (1906-1912), n’hésitant pas à transgresser les tabous et à bouleverser « l’ordre moral ». Ses tenues légères et ses costumes provocateurs attireront la foule des spectateurs au Moulin Rouge ou au Bataclan mais elle s’attirera les foudres des critiques dans la presse.
Ses années follement débridées, ses aventures féminines, Colette les évoquera dans « La vagabonde », « L’envers du music-hall », « En tournée ».
Divorcée de Willy, elle épouse en 1912, le journaliste Henry de Jouvenel et affiche volontiers son épanouissement de femme libre, libre de choisir sa vie sentimentale et professionnelle au grand dam d’un machisme bien-pensant contre lequel elle lutta à travers ses écrits dans « le Matin » journal de son mari, rédacteur en chef.De ce mariage, elle eut une fille surnommée « Bel-Gazou ».
En 1913, elle scandalise à nouveau l’opinion par le rôle d’initiatrice qu’elle joua auprès de Bertrand, fils de son propre mari. Elle écrit alors « Le blé en herbe », « Chéri ».
Sa rencontre avec Maurice Ravel et Jean Cocteau lui donne une aura supplémentaire.
Ses livres ont un franc succès, en 1945, elle est à l’Académie Goncourt qu’elle présidera en 1949.
En 1953, elle est décorée de la Légion d’Honneur. Sa vie sulfureuse fut dénoncée par les plus grandes autorités religieuses catholiques, mais à sa mort, en août 1954, les autorités politiques lui firent des funérailles nationales. Elle repose au cimetière du Père-Lachaise aux cotés de sa fille.

 

Nicolas Sarkozy :

 

Fils d'immigré hongrois, Nicolas Sarkozy a à son actif un parcours sans faille. En 1977, à peine âgé de 21 ans, il met déjà un pas dans le monde politique, devenant délégué national des jeunes du RPR. L'enfant prodigue du RPR révèle un potentiel certain ! Maîtrise de droit en 1978, certificat d'aptitude à la profession d'avocat, DEA en sciences politiques et formation à l'IEP de Paris. Il devient avocat au barreau de Paris, mais l'ambition l'anime. Maire de Neuilly-sur-Seine à 28 ans, député à 34 ans, ministre à 38 ans... l'ascension ne fait que commencer !

2002, une année charnière. Jean-Pierre Raffarin lui propose : ministre de l'Economie ou de l'Intérieur ? Son idéal prend le dessus, il devient ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des libertés locales. Dès lors, Nicolas Sarkozy se pose comme homme de terrain et oeuvre pour nombre d'actions : l'insécurité, l'immigration clandestine, il milite par ailleurs pour l'intégration des jeunes d'origine étrangère. Numéro 2 du gouvernement, la gloire suscite quelques remarques : il empiéterait sur les préséances de ses collègues. Cela ne l'empêche pas d'être élu à la tête de l'UMP avec 85, 10 % des voix en novembre 2004, mandat qu'il cumule à nouveau avec celui de ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire à partir de 2005, sous le gouvernement de Dominique de Villepin.

Ambitieux et volontaire, Nicolas Sarkozy met tous les atouts de son côté dans sa quête du pouvoir et n'hésite pas à dire ce qu'il pense, au risque de fâcher. Et c'est dans cette optique qu'il entreprend de représenter l'UMP à l'élection présidentielle de 2007, qu'il remporte avec plus de 53 % des voix face à Ségolène Royal.

En troisième noce, il épouse l'ancienne top modèle Carla Bruni le 2 février 2008 à l'Elysée, devenant ainsi le premier président à se marier durant son mandat.

 

Alors bon anniversaire à chacun et à vous qui lisez cet article et qui êtes aussi né un 28 janvier !

 

Malheureusement le 28 janvier est le jour où nous quittaient :

 

2005 : Jacques Villeret, comédien français (né le 6 février 1951)
2002 : Astrid Lindgren, écrivaine suédoise (né le 14 novembre 1907)
1997 : Louis Pauwels, journaliste et écrivain français (né le 2 août 1920)


 

 

Jacques Villeret :

Génie burlesque du cinéma français

En 2005, le cinéma français est en deuil avec le décès du grand acteur Jacques Villeret. Un merveilleux clown est parti. Acteur populaire par essence, Jacques Villeret s'est fait un nom en interprétant souvent (trop souvent), le Français moyen, le beauf', jamais vraiment la star mais toujours le souffre-douleur. Sa prestation dans Le dîner de cons de Francis Veber en est la parfaite illustration. Le public garde d'ailleurs certainement de lui encore longtemps l'image de monsieur Pignon, qui lui valu le César du meilleur acteur.
Né à Tours en 1951, Jacques Villeret -de son nom de naissance Jacky Boufroura- passe une grande partie de son enfance à Ligueil (Indre-et-Loire). Il fait ses études à Tours, au lycée Descartes, dans la même classe que Dominique Bussereau, l'actuel ministre de l'Agriculture. Après des études au Conservatoire de Tours et des débuts sur les planches, il embrasse rapidement une carrière cinématographique.
Il débute en 1972 sous la direction d'Yves Boisset dans R.A.S. et enchaîne rapidement avec Brialy, Pialat, Rozier et devient l'un des acteurs préférés de Claude Lelouch qui le fait notamment tourner dans Le bon et les méchants, Si c'était à refaire, Un autre homme, une autre chance, A nous deux, Les uns et les autres. Son personnage de la Denrée, gentil extraterrestre dans La soupe aux choux, au côté de Louis de Funès en 1981, marque également toute une génération de gamins et le consacre définitivement auprès du grand public. Par la suite, il enchaîne les tournages avec Circulez y a rien à voir, irrésistible demi-frère d'Hitler dans Papy fait de la résistance, Black micmac, L'été en pente douce ou encore Le bal des casse-pieds. Le comédien avait eu du nez en choisissant de beaux succès populaires : deux films de Jean Becker, Les Enfants du marais et Effroyables jardins mais aussi Malabar princess de Gilles Legrand et Vipère au poing de Philippe de Broca, disparu récemment.
Le comédien est mort vendredi 28 janvier à l'âge de 53 ans d'une hémorragie interne à l'hôpital d'Evreux après avoir été pris d'un malaise dans sa maison de campagne. La nouvelle de son décès a surpris tout le monde. D'autant que 2 semaines plus tard sort sur nos écrans la comédie de Patrick Braoudé, Iznogoud, dans laquelle il joue le Calife. Il venait aussi d'achever le tournage du film d'Yves Angelo, Les âmes grises, sur nos écrans le 28 septembre 2005, d'après le roman de Philippe Claudel.

Quelques 28 janvier ayant marqué leur époque :

 

2002 : "J'ai tout oublié" interprété par Marc Lavoine et Christina Marocco était n°1 des ventes

 

1998 : Un dessin de Michel-Ange, Le Christ et la Samaritaine, est adjugé pour une somme record atteignant 11 millions de dollars au cours d'une vente aux enchères chez Sotheby's, à New York. L'œuvre daterait du début des ànnées 1550 d'après les experts.

 

1998 : Inauguration à Saint-Denis du Stade de France. Quelque 80.000 spectateurs assistent au match amical de football marquant l'inauguration du Stade de France, construit à Saint-Denis, ån banlieue parisienne, pour la Coupe du monde. La France bat l'Espagne 1 à 0 en match amical grâce à un but de Zinédine Zidane à la vingtième minute de jeu.

1985 : Sortie de la chanson We Are the World pour l'aide à l'Afrique.

 

1950 : À Paris, l'Assemblée nationale accorde une certaine autonomie à des colonies, le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge.

 

1921 : Inauguration, sous l'arc de triomphe à Paris, du tombeau du Soldat inconnu. 
 

1904 : Paris : Un magazine féminin, Vie heureuse, crée un prix littéraire pour les femmes : le Fémina.

 

 


J'ai Tout Oublié
envoyé par cvera. - Regardez la dernière sélection musicale.

 

 

Sur nos écrans cette semaine :

 

"Les chemins de la liberté" avec Jim Sturgess, Ed Harris et Colin Farrell

Aventure, Drame de Peter Weir

 

Synopsis :

 

En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien.
Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure…Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine. Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves. L’Inde - alors sous contrôle anglais - est le but ultime. Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets…

 

 

 

"Comment savoir" avec Reese Witherspoon et Owen Wilson

Comédie de James L.Brooks

 

Synopsis :

 

Lisa ne vivait que pour sa passion du sport et du softball, mais sa soudaine exclusion de son club la laisse complètement désemparée. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Matty, un joueur de baseball professionnel, séducteur invétéré plutôt nombriliste. Pour George Madison, la période n’est pas joyeuse non plus. Cet homme d’affaires qui entretient des relations compliquées avec son père, Charles, se retrouve injustement accusé de malversations financières, au point de risquer la prison. C’est le soir où George et Lisa vivent le pire moment de leurs vies respectives qu’ils se rencontrent. Alors que tout semble s’écrouler autour d’eux, ils vont découvrir que quelque chose de merveilleux peut quand même arriver…

 


COMMENT SAVOIR : BANDE-ANNONCE VF HD (How do you know)
envoyé par baryla. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

 

"Angèle et Tony" avec Chlotilde Hesme et Grégory Gadebois

Drame, Romance d'Alexis Delaporte

 

Synopsis :

 

Un port de pêche en Normandie.
Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments. Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui…

 


Angèle et Tony / Bande-Annonce
envoyé par LE-PETIT-BULLETIN. - Les dernières bandes annonces en ligne.

 

 

"Je suis un No Man's Land" avec Philippe Katerine et Julie Depradieu

Comédie de Thierry Jousse

 

Synopsis :

 

Philippe est chanteur et dans l’existence d’un chanteur, il y a des moments où tout s’accélère surtout quand une groupie déjantée, des parents délaissés, une ornithologue lunaire et un ami d’enfance coriace conspirent à vous compliquer la vie… Comment en sortir ?
"En fait, tout a commencé après mon concert d’hier soir... je me retire dans ma loge, normal, pour me reposer... une ancienne connaissance me rejoint et m’invite à diner.... je me retrouve chez elle, mais en pleine campagne... du genre perdue au milieu de nulle part.... et là il y a un truc un peu spécial... je vous passe les détails... mais je suis obligé de m’enfuir... je crois que j’ai jamais autant couru que ce soir-là... Puis je tombe sur un cheval... dangereux... irascible... je marche pendant des heures dans la forêt, et tout à coup, je me retrouve là où j’habitais quand j’étais petit ! je vois deux vieux... en pyjama... mes parents... c’est trop, j’ai une sorte de syncope... Le lendemain, ma mère me réveille.... A ce moment, j’angoisse car je pense que je vais rater le car pour l’école... Bizarre, non ?"

 


Je suis un no Man's Land - Bande-Annonce / Trailer [VF|HD]
envoyé par Lyricis. - Les dernières bandes annonces en ligne.

 

"L'avocat" avec Benoît Magimel, Gilbert Melki et Aïssa Maïga

Film policier de Cédric Anger

 

Synopsis :

 

Tout juste reçu au barreau, Léo est d’ores et déjà un avocat destiné à un grand avenir. Les clients les plus prestigieux ne manquent pas de faire appel à son talent inné pour le droit des affaires. Mais les apparences sont trompeuses, et Léo découvre bientôt derrière les entreprises qu’il défend les tentacules d’une organisation mafieuse. Bientôt, son sulfureux client l’entraîne sournoisement dans l’illégalité la plus grande, et une spirale de danger et de violence se referme autour de lui. Léo se retrouve confronté au choix le plus cornélien : comment sauver sa vie sans trahir son client ?

 

 


L'AVOCAT : BANDE-ANNONCE Benoit Magimel, Gilbert Melki
envoyé par baryla. - Regardez des web séries et des films.

 

 

 

Bonne journée avec Mélalimélo !

 



28/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres