Mélalimélo, votre webzine préféré !

Mélalimélo, votre webzine préféré !

Vendredi 14 janvier 2011

Bonjour et bienvenue sur Mélalimélo !

 

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 14 janvier 2011 et nous fêtons les Nina !

 

Nina est le diminutuf de Kristina.

Prénoms dérivés : Nine, Ninon

Les Nina sont très actives et parfois un peu brusques verbalement, mais elles sont sensibles et attachantes. Précises et sincères, on peut se reposer sur elles. Elles apprécient les mondanités mais se sentent proches de la nature, des exutoires très différents à leur trop plein d'énergie.

Sainte Nina : captive chrétienne qui vécut au IVe siècle en Ibérie, région intérieure de l'actuelle Géorgie, sur le continent asiatique. Après avoir guéri la reine, elle obtint sa conversion puis celle du roi qui entreprit de faire évangéliser le royaume.

Sainte Nina est la patronne de la Géorgie.

 

Dicton météorologique : "Soleil de Sainte Nina, pour l'hiver rentre ton bois"

 

Mais aujourd'hui nous fêtons également les Christiane, Christiana, Cléry, Eoald, Fulgence

 

Alors bonne fête à toutes et tous !

 

Mais le 14 janvier c'est aussi l'anniversaire de quelques personnalités :

 

14 janvier 1988 - Jordy, chanteur (interprète de "Dur dur d'être un bébé")
14 janvier 1979 - Soprano, né Saïd M'Roubaba, rappeur français d'origine Comorienne 
14 janvier 1973 - Giancarlo Fisichella, pilote automobile italien
14 janvier 1969 - Dave Grohl, né David Eric Grohl, musicien de rock, batteur du groupe Nirvana
14 janvier 1969 - Jason Bateman, acteur américain
14 janvier 1968 - Christine Lemler, actrice (a joué dans "Classe manequin" et "Sous le soleil")

  14 janvier 1963 - Steven Soderbergh, réalisateur américain
14 janvier 1956 - Etienne Daho, auteur-compositeur-interprète
14 janvier 1955 - Dominique Rocheteau, footballeur français

 

Alors bon anniversaire à chacun mais surtout à vous qui lisez cet article et qui êtes né un 14 janvier !

 

Mais le 14 janvier est aussi la date à laquelle nous quittaient :

 

2006 : Jacques Faizant, journaliste, dessinateur et caricaturiste français (né le 30 octobre 1918)
1867 : Jean Auguste Dominique Ingres, peintre français (29 août 1780)

 

 

Mais la France des années 80 se souvient surtout du 14 janvier 1986 car c'est ce jour-là que perdaient la vie Daniel Balavoine et Thierry Sabine, dans un accident d'hélicoptère en marge du Paris-Dakar, au Mali.

Daniel Balavoine, né le 5 février 1952 à Alençon, était un auteur-compositeur-interprète français. Il a connu son premier succès avec le titre 'le chanteur" en 1978 et avec son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra rock Starmania. Il est l'un des artistes français les plus populaires avec un grands nombre de tubes dont "Sauver l'amour", "Tous les cris les SOS" ou encore "L'Aziza". Très à la pointe des nouvelles technologies, il est en france l'un des pionniers d'une pop New Wave.

Daniel Balavoine resta aussi célèbre pour ses prises de positions et son engagement humanitaire.

Le 19 mars 1980, les téléspectateurs assistent sur Antenne 2 lors du journalé télévisé de la mi-journée, à sa plus célèbre prise de parole : il prend à partie François Mitterrand, alors Premier secrétaire du Parti Socialiste, ainsi que les journalistes présents sur le plateau et leur reproche d'ignorer les problèmes de la jeunesse. A son regret les médias l'érigeront en porte-parole de la jeunesse; et aux yeux du grand public il est reconnu comme un chanteur engagé.

En 1983 il participe à son premier Paris-Dakar et découvre alors l'Afrique et tous ses maux dont la famine et la grande pauvreté. Le 14 décembre 1985 il participe au lancement officiel des Restos du Coeur par son ami Coluche et il es est le premier parrain. Il continue son action en faveur du continent africain et repart sur le Paris-Dakar cette fois en tant qu'Ambassadeur des Paris du Coeur où il a la responsabilité de l'opération Pompes à Eau pour l'Afrique. En compagnie de Thierry Sabine, créateur et directeur de la course, il réalise un reportage-témoignage destiné à être diffusé lors de son retour sur le plateau de Champs Elysées. Le 8 janvier 1986 il assiste à l'installation d'une pompe à eau solaire dans un village près d'Agadez. Mais le 14 janvier, alors qu'il doit rejoindre une étape du Paris-Dakar, il perd la vie, en compagnie de Thierry Sabine, François-Xavier Bagnoud, Jean-Paul Le Fur et une jeune journaliste, Nathaly Odent. Leur hélicoptère s'est écrasé, à seulement 8 kilomètres de leur destination, à cause de mauvaises conditions météorologiques puisqu'une tempête de sable touche la région depuis la fin d'après-midi. La terrible nouvelle n'est connue en france que le lendemain. Elle fera l'effet d'une bombe médiatique et tiendra l'actualité pendant plusieurs semaines. Des zones d'ombres sur les raisons de ce crach subsistent, ainsi quelques jours après l'accident il sera dit que Thierry Sabine était aux commandes de l'appareil ou encore qu'une bavure militaire en serait à l'origine car l'hélicoptère survolait une zone de conflits. Rien n'a été pour l'heure prouvé et la thèse officielle reste donc celle d'un malheureux accident.

Daniel Balavoine aurait eu 34 ans le 5 février 1986.

 

 

 
Daniel Balavoine Sauver L'Amour
envoyé par lucile18. - Regardez la dernière sélection musicale.

 

 

Quelques 14 janviers ayant marqué leur époque :

 

14 janvier 2008 : La sonde Messenger survole Mercure.

 

14 janvier 2002 : Création de l’OCDIP, Office central pour la disparition inquiétante des personnes.

 

14 janvier 1994 : Bill Clinton et Boris Eltsine signent avec le président ukrainien Leonid Kravtchouk un accord prévoyant le démantèlement de l’arsenal nucléaire ukrainien.

 

14 janvier 1978 : Les Sex Pistols donnent leur dernier concert, au Winterland Theater de San Francisco.

14 janvier 1973 : Elvis Presley donne le premier concert par satellite a Hawaï.

14 janvier 1966 : David Jones change son nom pour celui de Bowie, dans le but d’éviter d’être confondu avec Davy Jones des Monkees.

 

Sur nos écrans cette semaine :

 

"Le dernier des Templiers" avec Nicoals Cage

Film aventure de Dominic Sena

 

Synopsis :

 

Après des années de croisade en Terre sainte, le templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe, désabusés. Alors qu’ils aspirent à une vie paisible, ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal.
Accusés d’avoir déserté, ils risquent la prison. Ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter une étrange mission. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l’épidémie, jusqu’à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur...
À travers des terres hostiles et dévastées par la maladie, dans des contrées sauvages, Behmen, Felson et quelques autres, se lancent dans le plus dangereux et le plus fascinant de tous les périples. Alors qu’aux yeux de Behmen, la jeune femme apparaît de plus en plus comme un bouc émissaire, d’étranges phénomènes se produisent. Tous ne vont pas tarder à découvrir les effroyables forces qui les attendent…

 

 


LE DERNIER DES TEMPLIERS : BANDE-ANNONCE VF
envoyé par baryla. - Regardez des web séries et des films.

Elle était N°1 des ventes en france le 14 janvier 1964:

Sylvie Vartan avec "Si je chante"

 

 

Bonne journée avec Mélalimélo !



14/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres