Mélalimélo, votre webzine préféré !

Mélalimélo, votre webzine préféré !

Windil

Bonjour,

Je viens sur ce site pour vous signaler 2 tentatives d'escroqueries dont j'ai fait l'objet. Je souhaite partager cette expérience afin que personne ne se fasse avoir !

Il y a 2 jours j'ai déposé sur ParuVendu Windil une petite annonce pour vendre une table et des chaises.

Très rapidement j'ai reçu un message d'un certain Monsieur Jean Baconnais (baconnais2@gmail.com) qui me demandait simplement si l'article était toujours disponible. Je lui ai donc répondu que oui, l'ensemble était toujours en vente.
Très vite il m'a fait parvenir un nouveau message me disant qu'il était ok pour la transaction mais comme il était actuellement en déplacement professionnel il ne pouvait venir récupérer la table et les chaises. Mais, comme il était très intéressé, et que son patron lui rembourait 50% de ses achats faits sur internet, il souhaitait réserver le tout en m'envoyant la moitié du prix par Mandat Cash.
Il m'a alors demandé de lui communiquer :
- nom
- prénom
- adresse
- tél fixe
- tél mobile
Trouvant ce procédé étrange je n'ai pas donné suite d'autant plus que son numéro de téléphone commençait par 00225 soit l'indicatif d'Abidjian en côte d'Ivoire.

Hier soir je reçois un autre message de la part d'une autre acheteuse potentielle, une certaine Mme Ghislaine Carpentier. Elle souhaitais savoir si la table et les chaises étaient toujours à la vente, pourquoi je m'en séparais et si je pouvais lui fournir des photos supplémentaires. Elle m'a demandé de lui répondre directement sur sa boîte mail privée : ghislainecarpentier4@gmail.com
Et c'est ce que j'ai fait. Je lui ai expliqué que la table et les chaises étaient toujours disponibles, que je m'en séparais car j'avais changé de mobilier et je lui ai fait parvenir 4 photos.
Quelques minutes plus tard je reçois une réponse de cette Mme Carpentier, me disant qu'elle est intéressée et qu'elle souhaite acheter la table et les chaises. Cependant comme elle est en déplacement professionnel à l'étranger elle ne peut venir récupérer l'enseble tout de suite mais pour ne pas passer à côté de cette affaire elle me propose de me régler la totalité de la somme par Mandat Cash, d'autant plus que son patron lui rembourse 50% des achats qu'elle effectuepar internet. Là aussi, elle me demande de lui communiquer ces informations :
- nom
- prénom
- adresse
- tél fixe
- tél portable

Là il est évident qu'il s'agit d'une tentative d'escroquerie dans les deux cas.
J'ai mis tous ces mails à la corbeille, j'ai signalé ces comportements au service client de Windil mais aussi sur le site www.internet-signalement.gouv.fr .

Windil m'a confirmé qu'il semblerait bien que ce soit une tentative d'escroquerie mais ne m'a rien dit d'autres.

Je me demande quel est exactement le but de ces arnaqueurs ?
Que peuvent-ils espérer faire avec les informations qu'ils me demandent ?

Voilà, j'espère que ces deux expériences vous permettront de ne pas tomber dans leur piège !!!!!!

Bonne journée !!!


05/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres