Mélalimélo, votre webzine préféré !

Mélalimélo, votre webzine préféré !

Samedi 22 janvier 2011

Bonjour et bienvenue sur Mélalimélo !

 

Aujourd'hui nous sommes le samedi 22 janvier 2011 et nous fêtons les Vincent !

 

Vincent du latin vicentius, de vicens, en train de vaincre

Les Vincent sont le calme, la tendresse, la joie de vivre et la confiance. On leur reproche brusquerie et maladresse là où il n'y a que timidité, sensibilité et spontanéité. Car les Vincent ont ces rares qualités de bonté naturelle et de constante disponibilité pour autrui. Ils savent écouter et deviner les autres. Ils sont de précieux compagnons..

 

Saint Vincent (diacre de Saragosse, en Espagne, qui résista à toutes les tortures que lui infligea le gouverneur de Valence, lors des persécutions de Dioclétien, en 305).

 

Dicton météorologique : "A la Saint Vincent cesse la pluie et vient le vent."

 

Mais nous fêtons également les :

Vincienne, Vinciane, Vincentine, Vincente, Vince, Oronce, Manuel, Manöelle

 

Alors bonne fête à toutes et tous !

 

Mais le 22 janvier est aussi l'anniversaire de quelques célébrités :

 

22 janvier 1962 - Isabelle Nanty, actrice
22 janvier 1965 - Diane Lane, actrice américaine.
22 janvier 1968 - Franck Leboeuf, footballeur
22 janvier 1981 - Beverley Mitchell, actrice américaine, "7 à la maison"

22 janvier 1990 - Alizé Cornet, joueuse de tennis française

Alors un très joyeux anniversaire à chacun et à vous qui lisez cet article et qui êtes né un 22 janvier !

 

Mais le 22 janvier est également la date où nous quittaient :

 

1901 : La reine Victoria d'Angleterre, à l'âge de 84 ans

 

1994 : Jean-Louis Barrault, 83 ans, comédien, metteur en scène.

 

1995 : Rose Fitzgerald Kennedy, mère du président John Fitzgerald Kennedy (22 juillet 1890)

 

 

2007 : Henri Grouès dit l'abbé Pierre, prêtre catholique français, fondateur de l'association Emmaüs International (5 août 1912)

 

Cinquième né d'une famille aisée de huit enfants, Henri Grouès a 15 ans lorsqu'il ressent un appel indescriptible et entre en 1930 au couvent des capucins où il reçoit le nom de frère Philippe. Ordonné prêtre en 1938, il est vicaire à la cathédrale de Grenoble. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il crée des maquis en Chartreuse et dans le Vercors, et aide plusieurs personnes à passer en Suisse. Il garde de cette époque son nom de résistant : Pierre. Nommé aumônier à Paris à la Libération, il est député de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951. Révolté par les inégalités sociales, il fonde en novembre 1949 l'association Emmaüs, qui se consacre à la construction d'abris provisoires pour les sans-logis, financée par la revente d'objets de récupération. Son combat prend une grande envergure pendant le dur hiver 1954. Le mouvement Emmaüs regroupe aujourd'hui 4.000 personnes et 84 communautés réparties dans 30 pays. Commandeur de la Légion d'honneur, l'abbé Pierre a été tout au long de sa vie l'une des personnalités préférées des Français.

 

 

2008 : Heath Ledger, né Heathcliff Andrew Ledger, acteur australien, d'origines irlandaise et écossaise (4 avril 1979)

 

Fils d'un ingénieur et d'une prof de français, Heath Ledger, est élève à la Guildford Grammar School, où il reçoit une formation sportive et artistique poussée : capitaine de l'équipe de théâtre, coordinateur de l'équipe de danse, il reçoit entre autres un prix de comédie et une récompense en hockey sur gazon...
Après une première apparition, enfant, dans Clowning Around en 1992, Heath Ledger se fait remarquer dans des séries, notamment Sweat, dans lequel il incarne un cycliste gay. Parti tenter sa chance à Sydney à 16 ans, il obtient bientôt des rôles principaux, d'abord dans son pays natal, puis aux Etats-Unis (la comédie romantique 10 Bonnes Raisons de te larguer, 2000). Cet acteur très physique, qui incarna un prince celte dans la série Roar aux côtés des débutantes Keri Russell et Vera Farmiga, obtient le rôle-titre de la comédie médiévale Chevalier (2001).
Fils de Mel Gibson (The Patriot, 2000) puis de Billy Bob Thornton (A l'ombre de la haine), le beau gosse Heath Ledger, roi du surf dans Les Seigneurs de Dogtown, enchaîne les (premiers) rôles de composition, du bandit Ned Kelly à l'officier britannique de Frères du désert. Valeur montante d'Hollywood, il campe en 2004 un cow-boy viril qui s'éprend de Jake Gyllenhaal dans Brokeback Mountain d'Ang Lee -un rôle périlleux, refusé par nombre de stars, qui lui vaudra une nomination à l'Oscar.
N'aimant rien tant que la métamorphose physique, il se glisse ensuite dans la peau de personnages réels ou imaginaires, qui ont en commun de charrier de puissantes mythologies : un des deux Frères Grimm (pour Terry Gilliam), Casanova (version Lasse Hallström), Bob Dylan (revisité par Todd Haynes en 2007) ou le Joker (The Dark Knight de Nolan, 2008). L'acteur connaît lui-même un destin tragique, puisque, le 22 janvier 2008, alors qu'il est en plein tournage avec Terry Gilliam, il est retrouvé mort dans un appartement new-yorkais.

 

 

Quelques 22 janvier ayant marqué leur époque :

 

1528 : La France et l'Angleterre déclarent la guerre à Charles-Quint.

1852 : La famille d'Orléans est bannie de France.

1905 : Les cosaques et l'armée impériale russe tirent sur les ouvriers en révolte à Saint-Pétersbourg au cours du "dimanche rouge".
1957 : L'armée israélienne évacue le Sinaï, mais continue d'occuper la Bande de Gaza.

2003 : Yves Saint-Laurent fait ses adieux à la couture

 

Bonne journée avec Mélalimélo !

 

 

 

 



21/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres